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Entretenir pour durer
Selon les constructeurs, des révisons sont programmées pour amener votre voiture loin, très loin….Généralement, les marques recommandent une révision tous les 10.000 Km ou 12 mois pour les véhicules récents. Mais cela peut être raccourci sur des véhicules plus anciens (plus de 10 ans). Dans tous les cas, ces révisions sont essentielles pour assurer le parfait fonctionnement de votre véhicule. Et bien entendu, c’est lors de ces opérations que les organes de sécurité doivent être inspectés.
Voici une liste (non exhaustive) des opérations d’entretien courant :
• Vidange huile moteur
• Changement du filtre à huile et son joint d’étanchéité.
• Nettoyage du filtre à air.
• Réinitialisation du témoin de maintenance si véhicule équipé.
• 40 points de contrôle (batterie, plaquettes de freins, pneus….).

Selon le kilométrage, il est préconisé de faire également :
• Changement filtre à essence / Gasoil
• Changement filtre à air.
• Changement filtre d’habitacle.
Kit distribution
La courroie de distribution est un organe essentiel du moteur. Elle fait la liaison entre le bas moteur (vilebrequin) et le haut moteur (pompe à injection et pompe à eau). C’est également elle qui synchronise le mouvement des pistons et soupapes. Cette courroie est en caoutchouc, et le caoutchouc vieillit mal. Surtout lorsque la courroie est exposée à la chaleur, l’humidité, le froid…..
Si la courroie de distribution casse, cela entraine la casse moteur. Un échange standard de moteur coute cher, très cher….

Le saviez-vous ? Certaines voitures sont équipées de chaînes de distribution. L’avantage est que ces chaînes en métal sont plus résistantes et s’usent moins vite. Sauf indices mécaniques (cliquetis), une chaîne peut durer toute la vie du véhicule.
Pour cette raison, il est important d’une part de vérifier régulièrement l’état de cette courroie. D’autre part, il faut remplacer cet organe essentiel lorsque l’échéance constructeur prévue approche. Selon les véhicules, ce remplacement intervient généralement autour des 100.000 Km.
Il peut arriver que l’usure soit prématurée. Cela peut arriver si les galets tendeurs (sortes de poulies qui assurent une tension correcte de la courroie) sont usés.
Le plus simple est d’emmener votre voiture chez BC Automobile, afin de procéder à un contrôle !
Système de freinage
S’il y a bien un élément de sécurité à ne pas négliger, c’est le freinage de votre véhicule. Les disques et plaquettes de frein sont fortement sollicitées, et leur parfait fonctionnement garantit l’arrêt en cas d’urgence.
En règle générale, le changement des plaquettes est préconisé après 30.000 Km environ. Attention : cette durée de vie est une indication. En fonction de votre conduite, des conditions climatiques, de la qualité des plaquettes, le remplacement peut intervenir plus tôt !
Plusieurs indices doivent vous amener à faire contrôler vos plaquettes et disques de freins :
• Un bruit strident lors des freinages
• Un bruit de frottement, avec la sensation que la voiture « broute » lors des freinages.
• L’apparition du témoin d’usure (si véhicule équipé).
• Allongement des distances d’arrêt.
• Dissymétrie lors du freinage (la voiture « tire » d’un côté).
• Niveau de liquide de frein bas.

En cas de doute, BC Automobile est à votre disposition pour contrôler l’ensemble du système de freinage. En effet, il existe un risque à rouler avec des plaquettes fortement usées. Cela peut endommager les disques.
Le saviez-vous ? Le changement des plaquettes de frein n’entraine pas forcément le remplacement des disques (sauf usure prématurée). En revanche, le remplacement des disques déclenche forcément le changement des plaquettes.
Pré Contrôle Technique
Le Contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules immatriculés depuis plus de 4 ans. Et cette visite périodique est obligatoire tous les 2 ans ensuite. De plus, un contrôle technique de moins de six mois est exigé lors de la vente d’un véhicule. Voici le lien vers le site gouvernemental, pour tout savoir sur les obligations et sanctions :
Lien : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-automobile-controle-technique
Le Contrôle Technique comporte plus d’une centaine de points de contrôle, et plus de 600 défaillances répertoriées !Ces vérifications sont essentielles pour votre sécurité, mais le passage en Contrôle Technique est rarement une partie de plaisir. Le grand nombre de points contrôlés fait toujours peur. Et la sanction peut être lourde, car sans le papillon Contrôle Technique sur votre pare-brise, il est impossible d’utiliser votre véhicule.
Pour anticiper les réparations éventuelles, ou simplement se rassurer sur l’état général de son auto, BC Automobile effectue un pré Contrôle Technique. Lors de cette vérification, Benjamin vérifie les points qui pourraient ne pas passer. Puis un devis de réparations vous est proposé, si des éléments doivent être changés. Enfin, BC Automobile emmène votre voiture en Contrôle Technique.
Le Contrôle Technique en toute tranquillité !
Mécanique générale
Benjamin possède une expertise complète en mécanique générale. une batterie à changer? Une pièce défectueuse? La purge du liquide de frein? Contrôle des éléments consommables (essuie glace, liquides..)?
Bien entendu, BC Automobile prend en charge les équipements électriques et multimédia.
Alors, n’hésitez plus: Contactez BC Automobile pour toute vos réparations !
Boîte de vitesses
La boîte de vitesse est fortement sollicitée lors de la conduite de votre véhicule. Elle est chargée de transmettre la puissance du moteur aux roues. Les pignons qui la composent sont donc soumis à de fortes contraintes.
Au fil du temps, ces pignons s’usent, c’est tout à fait normal. Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille: vitesses qui craquent et/ou ont du mal à passer, odeur d’échauffement, fuite d’huile sous la boîte (à ne pas confondre cependant avec une fuite d’huile moteur)…..
BC Automobile vous propose une inspection complète de la boîte, et vous conseille sur la suite à donner (échange standard ou réparation).